Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous répondre !

a la rencontre de l'afpli

A la rencontre de… l’AFPLI

En août 2021 nous sommes allés à la rencontre de l’AFPLI (association familiale de prévention et de lutte contre l’illettrisme), association adhérente à l’Udaf.

 

Interview de Christelle RAULIN, directrice de l’APFLI

Pouvez-vous vous présenter ?

Christelle RAULIN, 50 ans, heureuse maman de 4 enfants et mamie comblée avec 2 charmantes petites filles (pour l’instant !).

Mon dynamisme souriant me caractérise.

L’aide à la personne est le fil conducteur de mon parcours de vie, tant personnel que professionnel.

Toute jeune investie dans le bénévolat notamment à l’Association Départementale de Protection Civile de la Nièvre et encore fidèle aujourd’hui. J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs secteurs d’activité (pharmacie, formation professionnelle, établissement sanitaire…), et sur des postes très différents, ce qui fait la richesse de mon expérience.

Mes devises sont « la convivialité génère la performance » et « tout ce qui ne tue pas rend plus fort » !

Pouvez-vous nous parler de l’AFPLI ?

L’AFPLI, au-delà de son objectif d’apprentissage de la langue française, est un lieu de belles rencontres. Les apprenants et les formateurs repartent avec le sourire, ce que je trouve formidable au quotidien. Les membres du Conseil d’Administration, presque tous formateurs également, sont investis dans la bonne marche de l’association. Jean-Luc BRUN, à la tête de l’AFPLI-Solidarité, est un Président avec qui je prends vraiment PLAISIR à travailler : nous sommes plutôt « connectés » et ça, c’est BONHEUR !

Quels ont été vos premières impressions en arrivant à l’AFPLI ?

J’ai eu le sentiment que je n’allais pas m’ennuyer sur ce poste et c’est tant mieux !

Comment devient-on formateur bénévole ?

Un premier rendez-vous est donné au futur formateur bénévole pour présenter l’association, son fonctionnement et répondre aux questions qu’il peut se poser. À l’issue de cet entretien, il lui sera proposé de suivre des formations, en présentiel, et ou à distance, et en parallèle, il lui sera aussi proposé d’observer un maximum d’ateliers de façon à ce qu’il se sente à l’aise pour prendre en charge ensuite un groupe sur un niveau de langue qu’il aura choisi, sur un créneau horaire qu’il aura également choisi.

 

« Les apprenants et les formateurs repartent avec le sourire »

Quels sont vos projets ?

Tout d’abord, nous faisons au mieux pour accueillir les apprenants et les formateurs en toute sécurité dans les locaux. Nous répondons au mieux aux besoins d’apprentissage du français de façon gratuite et inconditionnelle sur le département. C’est ainsi qu’une nouvelle antenne sur Prémery a été créée au premier semestre 2021 et nous sommes sur un projet à Château Chinon.

Nous sommes entrés dans une démarche de certification QUALIOPI pour notre organisme de formation, ce qui est un gage de qualité pour nos clients.

Nous venons également de finaliser un logiciel informatique de gestion administrative propre au fonctionnement de notre association grâce à un jeune stagiaire du CS2I et d’un informaticien qui l’a mis accessible sur internet de n’importe quel poste.

Avez-vous une anecdote à nous partager ?

Au moment de prendre mon nouveau poste, j’ai dû être hospitalisée en urgence à l’hôpital de l’agglomération de Nevers pour un séjour un peu trop long à mon goût et j’ai « bassiné » le personnel soignant (qui est vraiment formidable) car ma priorité était d’en ressortir pour travailler à l’AFPLI !

Sinon, dans la semaine qui a suivi mon arrivée, j’ai graissé tous les gonds des portes du siège… ! (mais ça, je ne sais pas s’il faut le dire car nous voilà avec deux anecdotes !).

Enfin, si vous deviez décrire l’AFPLI en une phrase ?

L’AFPLI est un lieu d’épanouissement et aide à conserver sa jeunesse !

 

Un grand merci à Christelle RAULIN pour cet échange !

L’association recherche de nouveaux bénévoles désirant donner des cours :

> Contact au 03 86 36 97 89 ou par mail à afpli.solidarite@orange.fr

> Retrouvez toutes les informations de l’AFPLI sur leur site internet.

a la rencontre de l'afpli
Associations

A la rencontre de… l’AFPLI

En août 2021 nous sommes allés à la rencontre de l’association familiale de prévention et de lutte contre l’illettrisme (Afpli) pour interviewer sa directrice, Christelle RAULIN, qui a succédé fin 2020 à Ghislaine Poitou.

Lire la suite »