Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous répondre !

A la rencontre de… l’association familiale de Decize

Créée en 1947, l’Association Familiale de Decize (à l’origine Association des Familles Nombreuses de Decize) organise depuis mars 1978 des bourses aux vêtements, incontournables pour la vie associative de Decize. Après deux ans d’interruption, la présidente, Francine Sirot, nous accueille à nouveau pour cette édition 2022.

« Ça c’est déjà une belle satisfaction de pouvoir redémarrer » nous dit-elle avec beaucoup de joie, avant d’ajouter : « en plus, nous venons d’accueillir six nouvelles bénévoles suite à un appel à bénévolat dans le journal du centre ! ».

Pendant que nous discutons une bénévole s’approche de nous.

 

Et pour vous, c’est quoi le bénévolat ?

« J’ai du temps libre et je suis contente de mettre ce temps au service des autres. C’est une culture familiale. Mais je ne me jette pas partout pour autant ! Je viens aussi pour la convivialité. C’est intéressant de faire de nouvelles rencontres et de prendre des nouvelles des anciens. »

« Oui, nous sommes soucieuses de prendre soin des anciens bénévoles qui ne peuvent plus être des nôtres pour des questions de santé. Pour celles qui peuvent se déplacer, nous les invitons pour le repas de clôture. D’ailleurs en parlant de repas, nous nous rendons compte que c’est important aussi de maintenir la convivialité en se réunissant autour de repas partagés.  Avec un peu d’huile de coude, j’ai épluché des carottes ce matin, avant d’arriver à la bourse, et je suis vraiment heureuse qu’on puisse partager un repas tous ensemble après. Ils sont nombreux à apprécier ces temps de pauses offerts durant la semaine de bourse et pour nous c’est l’occasion de se retrouver. » Nous indique Madame Sirot.

Et voici Dominique, un des rares hommes bénévoles de l’association qui vient également échanger avec nous :

« Au début, j’attendais Michèle qui était très impliquée. Au fur et à mesure, j’ai donné le coup de main et cela fait bien maintenant dix ans ! Je me sens utile pour aider de cette manière les familles. C’est une bonne cause. Je gère le côté informatique notamment pour l’enregistrement des vêtements à vendre. En fait avec la vente et l’achat de vêtements de seconde main, nous sommes de vrais écolos avant l’heure et participons de cette manière au développement durable. »

« On cherche à s’améliorer d’années en années » dit Christiane la doyenne (78 ans).  D’ailleurs, elle se verrait bien recevoir une médaille en chocolat pour toutes ses années d’engagement !

« Ici, ça rigole vous voyez bien, même si chacun a ses défauts, on est tous contents de se retrouver, et ça fait plaisir ! ».

 

Quelles sont les innovations que vous avez mises en place ?

« Nous proposons des permanences pour que les familles puissent préparer à leur domicile la liste des vêtements qu’elles souhaitent vendre. »

« Pour communiquer, nous avons créé une page Facebook [que vous pouvez retrouver à cette adresse] pour poster les dates des bourses et répondre aux questions. À ce jour, nous comptons 141 followers. Nous continuons à mettre en place des banderoles sur le pont de Loire, des affiches, des annonces sur la radio locale… Mais la meilleure publicité reste certainement le bouche à oreilles. »

« Pour faciliter l’intégration des nouvelles, nous avons donc créé des tandems de bénévoles : une ancienne qui montre à une nouvelle. Ça met avec nous ! Elles ont toutes des badges pour qu’elles puissent se reconnaitre entre elles et que les familles puissent aussi leur demander conseil si besoin. »

 

Merci Francine, et pour conclure ?

« L’argent comme les vêtements, ça doit tourner pour aider les familles. Et nous sommes vraiment heureux de pouvoir les aider bénévolement. Bien sûr cela demande énormément de travail de préparation avant la bourse mais, d’autant plus à l’heure actuelle, ça vaut le coup d’être solidaires. »

Nous remercions vivement Francine Sirot ainsi que les bénévoles de l’association pour cette belle réussite. L’association familiale de Decize, au-delà de la vente de vêtements, c’est une mobilisation de la générosité, du temps offert pour les familles et beaucoup de convivialité.

Partager l'article :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de notre réseau associatif.