Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous répondre !

Assemblée générale 2022

Une assemblée générale sous le signe du développement durable

Assemblée Générale 2022 et renouvellement du Conseil d’Administration

Rendez-vous incontournable pour les associations familiales du département, l’Udaf de la Nièvre a tenu son assemblée générale le 9 juin dernier.

Cette année, l’assemblée était élective et 2 nouveaux administrateurs ont rejoint le Conseil d’Administration de l’Udaf. Trois autres administrateurs ont été renouvelés dans l’exercice de leurs fonctions et Marie-Claude LAROCHETTE a obtenu la majorité des suffrages pour la reconduction de son mandat de Présidente de l’Udaf.

Ce fut également l’occasion de présenter notre rapport d’activités et nos temps forts de 2021 à l’ensemble de notre réseau associatif.

Une pensée particulière a été adressée à Madame Sauvigné ainsi qu’à Monsieur Thommasson, qui ont été administrateurs à l’Udaf durant de nombreuses années. Tous deux ont œuvré pour les familles du département à travers leurs engagements bénévoles.

> Découvrez le Rapport d’Activité 2021, adopté lors de l’Assemblée Générale 2022.

 

« Construire ensemble la Nièvre durable de demain »

Dans la continuité des ateliers 2021 ayant débouché sur l’élaboration du nouveau  « Projet Associatif » et du « Plan d’Orientations Stratégiques », il nous a paru cohérent de réfléchir cette année sur des actions plus concrètes permettant de répondre à l’axe correspondant à la mise en œuvre de la  responsabilité sociétale de l’Udaf ainsi que celle de nos associations adhérentes dans le cadre du développement durable.

Ainsi, 6 ateliers ont été proposés, à savoir :

  • Santé,
  • Éducation et Jeunesse,
  • Inclusion sociale et lutte contre les inégalités,
  • Consommation et achats responsables,
  • Transport et mobilités durables,
  • Gestion et valorisation des déchets.

Ces thématiques font partie des ODD (Objectifs de Développement Durable) tirées du programme établit par les États membres des Nations Unies afin de lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités à l’horizon 2030.

1. Mise en place d’un atelier-jeu

Afin d’aider à la réflexion de chaque groupe, l’Udaf a créé un jeu de carte axé sur le Développement Durable. Il comporte au total 120 cartes (dix cartes défis par thématique, 5 cartes contraintes ainsi que 5 cartes rôles). Les cartes défis correspondent à des problématiques concrètes autour des principaux enjeux de demain (par exemple pour le groupe éducation & jeunesse : « Impliquer les jeunes dans la vie associative locale »). En résolvant leurs défis, les groupes ont imaginé sous la forme d’un jeu de rôle quels pourraient être les obstacles, objectifs, publics cibles etc.

2. Réalisation d’une communication

Chaque groupe s’est ensuite imaginé participer à un « village développement durable » dans l’objectif de rendre leurs stands plus attractifs. Pour ce faire, ils ont eu à leur disposition un « joker communication » qu’ils devaient utiliser de façon humoristique ou décalée pour représenter leurs thématiques.

Nous leurs avions par exemple proposé la réalisation de smoothies à l’aide d’un vélo, pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée. Ou bien encore la confection de pains perdus, afin de réduire nos déchets. Bonne humeur et convivialité garanties !

Et vous, comment imaginez-vous la Nièvre durable d’ici à 2030?

 

Nous remercions tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée. A la fois pour vos bonnes idées mais également pour vos retours très positifs.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de notre réseau associatif.