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Conseil des usagers (CDU) : donner la parole

Afin de développer la participation des personnes protégées au fonctionnement de son pôle protection, l’Udaf de la Nièvre a participé à la mise en place d’un Conseil des Usagers (CDU) en 2022.

La création de ce groupe d’échanges a fait suite à des enquêtes menées auprès des personnes suivies par l’Udaf au cours du 1er trimestre 2022, où de nombreux usagers ont pu exprimer leur volonté de participer à cette instance.

 

Défendre les intérêts des personnes protégées

Afin de rendre ce conseil accessible à un maximum de personnes suivies, l’Udaf veut créer trois instances :

  • une première pour les personnes résidant sur le secteur de Nevers,
  • une seconde pour celles résidant sur le secteur de Cosne-Cours-sur-Loire,
  • et enfin une troisième pour celles résidant sur le secteur de Decize.

Celles-ci ont pour objectifs :

  • De permettre aux représentants des usagers de donner un avis et de faire des propositions sur toute question relative au fonctionnement du service du pôle protection.
  • De pouvoir être consulté et donc de formuler toutes suggestions et avis relatifs à la qualité de vie, aux conditions générales de prise en charge des usagers ou sur toute question intéressant le fonctionnement du pôle protection.

Ils sont composés d’usagers bénéficiaires de nos services de protection des majeurs, d’un représentant légal de l’établissement et d’un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) chargé de l’animation.

 

Donner la parole aux usagers

Lors des enquêtes, les bénéficiaires de nos services ont exprimé leur souhait de participer à une instance telle que le conseil des usagers. Ils ont également suggéré de nombreux sujets à aborder tel que : l’entrée en EPHAD, l’accès aux droits, les régimes de protection, l’isolement etc…

Afin de répondre à ces interrogations, les participants choisissent eux-mêmes les thèmes qui seront abordés lors de la prochaine réunion.

C’est avant tout un lieu d’échanges : car il permet à la fois d’expliquer le fonctionnement de nos services et des mesures exercées pour les usagers, tout en faisant émerger leurs besoins et leur ressenti par rapport à celles-ci. Ainsi, en partageant leur vécu, ils peuvent mettre en évidence les points qu’ils souhaitent voir améliorer dans le service rendu.

 

> Plus d’information sur les mesures exercées par l’Udaf de la Nièvre

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