Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous répondre !

La santé des parents solos : une enquête flash de l’Unaf

9 parents solos sur 10 déclarent qu’élever son enfant seul a un impact sur leur état de santé

La crise sanitaire a accentué les difficultés de certaines catégories de familles, dont les familles en situation de monoparentalité.

Aussi, l’Unaf a souhaité réaliser une enquête flash rendant compte de l’état de santé des parents solos, en cette rentrée 2021. Cette enquête donne une première mesure quantitative et qualitative des réalités auxquelles ces familles font face et ouvre des pistes de réflexion dans la mise en place de mesures ciblées. Cette enquête a été réalisée auprès de 250 familles, et diffusée via la page Facebook de Parents Solos et Compagnie, ainsi qu’au sein de groupes Facebook regroupant des parents solos dans plusieurs départements et régions.

Elle rend compte des difficultés et des conséquences sur la santé de l’exercice solitaire du rôle de parent, difficultés aggravées par la crise sanitaire agissant comme un révélateur de ces situations : 9 parents solos sur 10 déclarent qu’élever son enfant seul a un impact sur leur état de santé. Ce constat appelle la mise en place de solutions axées, autour des thèmes de la santé mentale, du soutien psychologique et du développement d’une offre de répit.

 

Les familles monoparentales aujourd’hui

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui 24 % des familles Françaises. Leur nombre, en constante augmentation depuis 40 ans, tend à se stabiliser depuis 2015. Jusqu’au début des années 80, elles étaient alors principalement causées par le décès du conjoint. Aujourd’hui, l’entrée dans la monoparentalité est très largement à l’origine d’une séparation, dans 80 % des situations. 83 % des familles monoparentales sont aujourd’hui composées d’une mère avec un ou plusieurs enfants.

Les pouvoirs publics ont depuis plusieurs années engagé une politique de soutien à la monoparentalité, facteur de précarité. 1/3 des enfants vivant au sein d’une famille monoparentale sont pauvres, en dépit des transferts sociaux et fiscaux. Aussi, plus récemment, d’autres problématiques liées à l’exercice solitaire de la parentalité ont émergés. Tel que par exemple la demande de répit et de soutien psychologique.

> Consulter les résultats de l’enquête

> Découvrir également les 25 propositions de l’Unaf en faveur des familles monoparentales

 

Quelques paroles illustrées de parents solos

 

L’Udaf de la Nièvre organisera à nouveau un temps d’échange le vendredi 10 décembre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de notre réseau associatif.