Enquête : la place du smartphone dans la vie des familles
Une collaboration inédite entre le réseau Udaf-Uraf et l'Université Marie et Louis Pasteur. Engagé depuis 80 ans aux côtés des familles de la région, le réseau Udaf-Uraf de Bourgogne-Franche-Comté a répondu favorablement à la sollicitation de Nathalie Chapon et Annie Lasne, chercheuses à l'Université Marie et Louis Pasteur, pour participer à leurs travaux de recherche sur les représentations et les pratiques parentales associées à l'usage du numérique.
Après avoir présenté les premiers résultats portant sur la place des écrans au sein de la famille, cette nouvelle étape de l’étude s’intéresse plus particulièrement à l’usage du smartphone par les enfants.
Un outil au cœur des pratiques familiales
S’il n’est pas le seul équipement numérique utilisé par les jeunes, le smartphone est sans doute celui qui concentre le plus l’attention des parents. Véritable outil multifonction, il permet notamment l’accès à Internet, aux contenus culturels, aux réseaux sociaux et aux moyens de communication.
Les premiers résultats des travaux menés mettent en évidence plusieurs enseignements majeurs :
- Un outil qui facilite l’exercice de la parentalité et l’organisation du quotidien. Le smartphone apparaît comme un facteur de réassurance pour les parents, qui apprécient de pouvoir rester en contact avec leurs enfants et les joindre facilement.
- Un objet d’éducation à part entière. À l’image d’autres aspects de la vie familiale, son utilisation fait l’objet de règles définies par les parents, auxquelles ceux-ci accordent une réelle importance.
- Le dialogue comme levier éducatif essentiel. Huit parents sur dix déclarent échanger souvent, voire très souvent, avec leur enfant à propos de ses usages numériques. Plus ces échanges sont fréquents, plus les parents estiment connaître les activités de leurs enfants sur leur smartphone.
- Des tensions limitées. Contrairement à certaines idées reçues, les conflits liés à l’utilisation du smartphone n’apparaissent pas comme la principale difficulté rencontrée par les familles interrogées.
Une enquête d’ampleur régionale
Réalisée entre mars et mai 2025, cette enquête a suscité une forte mobilisation des familles de Bourgogne-Franche-Comté. Au total, 5 331 parents ont participé à l’étude, représentant 11 422 enfants. Cette large participation confère une grande robustesse aux résultats obtenus.
Accompagner les parents face aux défis du numérique
Pour le réseau Udaf-Uraf de Bourgogne-Franche-Comté, les parents demeurent des acteurs essentiels dans l’accompagnement des enfants face aux enjeux du numérique. L’accompagnement à la parentalité numérique ne peut être dissocié des autres questions éducatives auxquelles les familles sont confrontées au quotidien.
C’est pourquoi le réseau développe de nombreuses actions d’information, de sensibilisation et de soutien à destination des parents.
Pour en savoir plus sur les dispositifs et actions proposés :
www.uraf-bfc.fr/les-services-aux-familles/enfance-et-soutien-a-la-parentalite/
Pour aller plus loin
-
Enfance et soutien à la parentalitéQuestions de parents
-
Enfance et soutien à la parentalitéSoutien à la parentalité numérique