Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux

Ne soyez plus seuls face aux mesures

Vous vous posez des questions sur les mesures de protection ? Vous êtes tuteur ou curateur familial ? Tutelles, curatelles, Juge du Contentieux de la Protection, Compte Rendu de Gestion Annuel, succession, inventaire de patrimoine…

Tous ces termes impliquent des notions juridiques bien précises, c’est pourquoi notre service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux intervient auprès des familles pour leur apporter des informations et un soutien technique.

à votre service depuis plus de 70 ans

Nous sommes là pour répondre à vos questions !

Un service gratuit et confidentiel

Notre service d’Information et de Soutien aux Tuteurs familiaux de l’UDAF 58 est un service gratuit financé par l’état, mis en œuvre par des professionnels qualifiés dans la protection juridique des majeurs. Il assure à la fois :

  • des entretiens confidentiels personnalisés
  • le renseignement post audition d’instauration de mesures (au Tribunal Judiciaire et Tribunal de Proximité)
  • un soutien technique et un accompagnement dans la gestion des mesures de protection
  • l’organisation de réunions d’informations collectives sur des thématiques spécifiques (échanges de pratiques, conseils, aide à la réalisation du Compte Rendu de Gestion Annuel, temps d’échanges…)

Une permanence physique et téléphonique est proposée tous les jeudis dans nos locaux à Nevers mais la prise de rendez-vous est préférable afin de pouvoir vous consacrer tout le temps nécessaire et ainsi vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin.

Qui est concerné ?

Vous vous interrogez sur la nécessité de protéger juridiquement l’un de vos proches ?

Un membre de votre famille ou de votre entourage semble ne plus faire face à ses obligations quotidiennes et vous souhaitez lui apporter votre aide ?

Vous vous posez des questions sur le fonctionnement des mesures de protection (sauvegarde de justice, tutelle, curatelle, habilitation familiale…) ?

Vous avez accepté d’être tuteur ou curateur familial ?

Le service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux est là pour vous aider, dans le respect de votre vie privée et de la recherche du mieux-être des personnes protégées.

Nous trouver

Nos locaux sont situés à Nevers, 47 Boulevard du Pré Plantin.

N’hésitez pas à nous contacter afin de convenir d’un rendez-vous.

Curateur ou Tuteur Familial, suivez le guide !

Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre l’un de nos proches vulnérables, au point qu’il ne puisse plus agir seul dans son intérêt. La France compte en effet plus de 800 000 personnes sous mesure de protection et ce nombre s’accroît d’année en année.

Lorsqu’une personne ne semble plus faire face à ses obligations quotidiennes et qu’elle se met en difficulté, voire en danger, son entourage ressent naturellement le besoin de lui venir en aide. Il appartient, en effet, à la famille de veiller à la protection de la personne et de ses biens. Plus encore, elle peut être tenue responsable de n’avoir rien fait.

Afin de permettre aux familles d’appréhender cette mission dans les meilleures conditions, la CNAPE, la FNAT, l’UNAF et l’Unapei, avec leurs réseaux, ont co-écrit un guide à destination des tuteurs et des curateurs familiaux :  » Curateur ou tuteur familial, suivez le guide ! « , conçu pour les éclairer et les guider dans les démarches à accomplir.

Cadre légal

La loi n°2007-308 du 5 mars 2007, réformant la protection juridique des majeurs, prévoit que la protection est « un devoir des familles et de la collectivité publique » (article 415 al. 4 du Code Civil). Pour les assister dans cet exercice, cette loi consacre le droit aux tuteurs familiaux de pouvoir bénéficier, à leur demande, d’information et de soutien (article L 215-4 Code de l’action sociale et des familles (CASF) et décret n° 2008-1507 du 31 décembre 2008).

L’UDAF, en tant que représentant des familles, est donc parfaitement légitime pour exercer cette mission d’information et de soutien aux tuteurs familiaux.