Institution Familiale

Unis pour les familles

Le Pôle Institution et vie associative a pour missions principales :

  • d’aider à la promotion, à la représentation et à la défense des familles du département
  • d’évaluer et faire connaître les besoins des familles
  • d’animer, développer et accompagner le réseau associatif
  • de veiller au bon respect du fonctionnement statutaire de l’association
  • d’organiser la gestion de l’attribution de la médaille de la famille

Nos actions institutionnelles s’orientent vers deux publics :

– Les familles

– Les associations

à votre service depuis plus de 70 ans

Nous sommes là pour répondre à vos questions !

Nos actions
pour les familles

Nous nous sommes fixés deux conventions d’objectifs pour les années 2016 à 2020, l’une portant sur le développement d’un service d’Information et de Soutien au Budget Familial, l’autre sur la promotion des réseaux d’entraide entre les parents, notamment sur le soutien des familles monoparentales.

En effet, les études montrent que ces familles sont bien plus exposées à la précarité : vivre dans une famille monoparentale multiplie par deux le risque de pauvreté des enfants.

Notre réseau d’entraide vise à lutter contre l’isolement parental et à développer des solidarités en incitant à l’action collective.

Des temps d’échanges entre parents solos sont régulièrement organisés sur des thématiques éducatives choisies par les parents  eux-mêmes. Lors de ces rencontres les parents sont valorisés car ils apportent eux-mêmes des pistes de solutions en échangeant sur leurs propres expériences et prennent conscience de leurs réussites :

– cela permet de relativiser, de dédramatiser les soucis rencontrés en famille

– cela leur fait du bien de constater que les autres parents font face aux mêmes difficultés et qu’ils peuvent s’entraider.

Il importe de trouver collectivement des solutions aux difficultés rencontrées, notamment grâce à d’autres services proposés par l’UDAF, comme le Point Conseil Budget.

L’ensemble de ces actions visent d’abord à accompagner les parents dans l’exercice de leur parentalité en les écoutant et les orientant, si besoin, vers d’autres partenaires associatifs ou institutionnels, le tout avec bienveillance.

> Retrouvez l’ensemble de nos temps d’échanges Parents Solos dans la catégorie dédiée.

«  La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevés dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leur mérite, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation. Peuvent obtenir cette distinction les mères ou les pères de famille élevant ou ayant élevé au moins quatre enfants français dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans, qui, dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constants pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles. »

Cette distinction est attribuée par la Commission de la Médaille de la Famille, sur demande de la famille ou de la mairie. Après examen de la candidature, la Commission donne au préfet du département son avis motivé.

La décision d’attribution est rendue par le préfet. 

Comment l’obtenir ?

La demande doit être déposée à la mairie du domicile du candidat avec les documents suivants :

  • Copie du livret de famille
  • Copie de la carte d’identité ou du passeport ou du titre d’autorisation de séjour du candidat
  • Les dernières attestations de scolarité pour les enfants d’âge scolaire (6 à 16 ans)
  • Extrait du casier judiciaire n°3 du candidat
  • En cas de divorce, l’extrait de la décision l’ayant prononcé.

Le formulaire de demande peut être téléchargé et imprimé ici.

> Pour plus d’information sur la médaille, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos actions
pour les associations

Les associations, par leur dynamisme, participent à la cohésion du territoire, notamment par des actions innovantes et souvent uniques qu’elles proposent. De par leur souplesse et leur réactivité, elles répondent à des besoins sociaux émergents en termes de solidarité, de citoyenneté, de création de liens sociaux et de lutte contre l’exclusion.

L’environnement contextuel des associations est actuellement en pleine mutation, c’est pourquoi nous avons choisi d’accompagner les associations à travers ces changements en répondant à leurs besoins.

Ainsi nous nous sommes engagés à :

– Offrir et développer un outil au service des associations : le Pôle Interassociatif

– Guider et accompagner les associations en leur offrant un soutien opérationnel (formations pour les bénévoles et administrateurs, accompagnement dans les projets, développement des partenariats, aide à la recherche de financements…)

– Favoriser l’attractivité territoriale en participant à la construction d’un réseau dynamique, innovant et solidaire

– Promouvoir le bénévolat sous toutes formes en valorisant les compétences acquises et en proposant gratuitement des formations adaptées

– Augmenter notre visibilité ainsi que celles de nos associations adhérentes en actualisant nos outils de communication.

> Pour en savoir plus sur l’adhésion au réseau, consultez notre page dédiée.