Des groupes d’échanges à destination des familles
L’Udaf de la Nièvre et le centre social Accords de Loire ont mené ensemble des ateliers collectifs autour de l’équilibre alimentaire : « Manger Malin, Budget Sain ».
Face à l’augmentation constante des prix des produits alimentaires, de nombreuses familles se retrouvent à jongler entre l’accès à une alimentation saine et la gestion d’un budget serré, tout en continuant d’assumer leur rôle de parents. Pour répondre à ces problématiques, l’Udaf a proposé aux familles des quartiers des Bords de Loire :
- Un temps d’échanges de soutien à la parentalité « Questions de parents » co-animé par une psychologue. Il s’est déroulé le vendredi 20 octobre et portait sur la thématique des repas en familles. « Est-ce un défi, un plaisir ? » (Plus d’information ici). Ensemble, nous avons ainsi pu identifier les difficultés, les leviers, et échanger des trucs et astuces pour (re)découvrir les avantages des repas pris en famille et l’enjeu éducatif qui s’y joue.
- Avec la coordonnatrice du Point Conseil Budget de l’Udaf, trois ateliers collectifs ont permis de poursuivre les thématiques abordées en présence des parents, enfants, voire des petits-enfants.
Manger malin, Budget sain 🙂
D’abord avec un temps d’information pour se réapproprier l’équilibre alimentaire, apprendre à lire les étiquettes et se donner des astuces. Comment respecter la règle des 5 fruits et légumes par jour ? Comment prévenir les carences alimentaires ? Ou encore comment comprendre le Nutri-Score ?
Puis, les familles ont été invitées à participer à un jeu collectif intergénérationnel pour s’informer et échanger sur l’éducation alimentaire. Un choix de repas équilibré a alors été construit avec un budget alloué. Liste en main, les participants sont alors partis faire leurs courses en autonomie dans les lieux de leurs choix.
Enfin, elles ont pu témoigner de leur expérience (difficultés rencontrées, gestions des enfants pendant les courses, de la frustration… ) et échanger avec les participants afin que chacun puisse prendre conscience de ses habitudes et découvrir d’autres pratiques.
Pour conclure, toutes les familles ont été invitée à rejoindre la cuisine du centre social pour préparer le repas et le partager tous ensemble à table.
Convivialité et discussions garanties avec les parents, grands-parents, enfants, usagers et intervenants.
• Retrouvez l’actualité du centre social Accords de Loire sur Facebook.