Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous répondre !

Médaille de la famille : une nivernaise récompensée

« Les familles sont au cœur de notre cohésion sociale »

Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, remettait le mercredi 16 mars 2022 les médailles de l’Enfance et des Familles, au Palais de l’Elysée. Le Président de la République, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, ont également assisté à la cérémonie.

Parmi les vingt-quatre familles reçues pour l’occasion, l’Udaf de la Nièvre a été invitée afin de mettre à l’honneur une femme nivernaise : Maud Pasquelin.

Venue avec ses deux enfants et son mari (présents sur la photo), elle a été particulièrement émue de recevoir cette distinction.

Madame Maud Pasquelin, mère de famille, s’est particulièrement illustrée dans un contexte de pandémie difficile, en menant de front et avec détermination :

  • son travail d’infirmière aux services des urgences du Centre Hospitalier de Nevers,
  • son engagement de pompier volontaire dans sa commune rurale,
  • et sa charge de famille en tant que mère de deux jeunes enfants (se traduisant aussi par l’école à la maison lors des épisodes de confinements!).

Le Président de la République a d’ailleurs longuement échangé avec Madame Pasquelin sur ses engagements. Elle a ainsi témoigné de la réalité vécue par le personnel soignant tout au long de la crise sanitaire et de sa volonté constante de concilier au mieux ses obligations, le tout en plaçant sa famille au centre de ses préoccupations.
Pour la Présidente de l’Unaf, également présente lors de la cérémonie, la « remise des médailles de l’enfance et des familles est une marque de reconnaissance forte de la République et un encouragement pour les familles, qui jouent un rôle si important dans notre société ».

 

La médaille de l’enfance et des familles

Créée en 1920, la médaille de la famille était l’origine une distinction honorifique décernée aux parents de familles nombreuses.

Depuis le 17 février 2022, les critères d’attribution ont été élargis. Aux côtés des familles d’au moins 4 enfants, peuvent désormais être récipiendaires :

« Les personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile. »

> En savoir plus sur la médaille de la famille

> Découvrir le communiqué de l’Unaf

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de notre réseau associatif.

Associations

Contrat d’engagement républicain

Toute association souhaitant obtenir un agrément d’État, une subvention publique ou accueillir un jeune en service civique est obligée, depuis le 1er janvier 2022, de souscrire aux sept engagements de ce contrat.

Lire la suite »