Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous répondre !

Journée mondiale du bénévolat : paroles de bénévoles

À tous les bénévoles, le mouvement familial dit : « Merci pour les familles »

A partir du 5 décembre et tout le mois de décembre, le réseau Unaf-Udaf-Uraf et ses associations familiales membres, vont organiser des actions de valorisation des bénévoles familiaux sous le slogan «merci pour les familles». Cette opération a pour objectif de rendre visible le sens de l’engagement de ces bénévoles, d’encourager de nouvelles personnes à rejoindre le mouvement familial mais aussi de dire aux familles et aux pouvoirs publics que le soutien qui leur est apporté ne pourrait exister sans eux.

 

Fiche d’identité du bénévole Udafien *

merci pour les familles

* Bénévoles issus des associations familiales adhérentes à l’Udaf de la Nièvre (adhérents, représentants familiaux, administrateurs…).

Voici vos réponses à la question : c’est quoi pour vous être bénévole ?

« Donner du temps, de sa personne, et aider les autres. »

« Avoir une capacité d’écoute et d’empathie pour les autres, être sensible aux difficultés et aux problèmes qu’ils rencontrent et essayer d’apporter son aide. »

« Le bénévolat est trop souvent vécu par: « J’ai le devoir de faire ». Mon regard est plutôt: « Qu’est qu’il est bon que je fasse? ». Je ne regarde pas la durée de mon engagement, mais la qualité de ce j’apporte, qui ne peut être que le reflet de ma joie d’être dans mon action bénévole. Le bénévolat est un engagement libéré, en aucun cas il ne doit être une astreinte. »

« S’engager librement pour donner aux autres sans attendre de retour, c’est un acte de don inconditionnel! »

« Donner de son temps, utiliser ses compétences, être utile tout en conservant sa liberté. Je suis bénévole pour aider l’autre mais aussi pour des raisons plus égoïstes : le bénévolat me permet d’être plus épanouie, il m’apporte beaucoup. »

« Se mettre à disposition dans un engagement à long terme, avec fidélité. Être quelqu’un sur qui on peut compter. Donner à l’autre sans chercher à recevoir. Servir avec bonne humeur son prochain… Même si parfois on ne réalise pas le prix du bénévolat offert ! »

 

Une opération nationale pour remercier les bénévoles, indispensables à la cohésion sociale du pays

Car derrière chaque association, il y a toujours des bénévoles : des femmes et des hommes qui s’engagent librement, sans rémunération, en parallèle de leur travail et de leur famille. Dans le mouvement familial, ils agissent à tous les niveaux en :

  • apportant de l’aide directe par des actions concrètes et diverses,
  • défendant les intérêts des familles dans toutes les instances qui les concernent,
  • s’investissant dans le fonctionnement démocratique intrinsèque aux structures associatives.

Leur engagement permet d’accompagner des millions de familles, de créer des milliers d’emplois, d’apporter un service d’intérêt général que ne couvre ni le privé, ni le public. Une immense partie de la cohésion sociale en France repose de fait sur leur engagement dévoué et désintéressé.

C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui nous leur disons « Merci pour les familles ! »

 

Si vous voulez en savoir +

> Suivez le hashtag #mercipourlesfamilles

> Devenez bénévole au sein du réseau associatif familial nivernais

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de notre réseau associatif.