Nos missions

4 missions principales

L’UDAF de la Nièvre est une association loi 1901 créée en 1946 dans le cadre de l’ordonnance du 03 mars 1945 (modifiée par la  loi du 11 juillet 1975). Reconnue d’utilité publique, les missions principales de l’UDAF 58 sont prévues par le Code de l’Action sociale et des Familles :

  • donner avis aux pouvoirs publics
  • représenter & défendre les familles
  • gérer des services d’intérêt familial
  • animer et soutenir les associations & les bénévoles

Porte-parole des familles

L’UDAF de la Nièvre intervient auprès des pouvoirs publics (parlementaires, conseil départemental, communes, intercommunalités) pour évaluer et co-construire les politiques en faveur des familles. Elle représente et défend les familles auprès des pouvoirs publics.

Expert de leurs réalités de vie

Chaque année, l’UDAF de la Nièvre en coordination avec l’URAF Bourgogne Franche-Comté anime l’Observatoire des familles. Des enquêtes sont menées auprès de celles-ci pour observer et décrypter leurs attentes. Elle s’appuie également sur son réseau d’associations locales et départementales, ses représentants familiaux et ses services qui font remonter les réalités du terrain.

Au sein de l’UNAF, elle bénéficie d’une expertise nationale de la politique familiale et des réalités de vie des familles.

à votre service depuis plus de 70 ans

Nous sommes là pour répondre à vos questions !

Réseau de services aux familles & aux personnes vulnérables

L’UDAF de la Nièvre accueille, informe et accompagne les familles et/ou les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quotidien, à travers différentes mesures (mesures de protection et d’accompagnement) :

  • Le service mandataire judiciaire à la protection des majeurs exerce des mesures de curatelle, de tutelle et de mandat ad’hoc à travers tout le département.
  • Les mesures d’accompagnement sont destinées à aider des personnes majeures dont les facultés ne sont pas altérées, mais qui nécessitent d’un accompagnement dans la gestion de leurs prestations sociales et la gestion de leurs ressources. Il y a deux types de mesures :
    – la mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP), mise en place, en accord avec la personne en difficulté
    – la mesure d’accompagnement judiciaire (MAJ), prononcée par le juge des tutelles.

Animateur associatif

L’UDAF de la Nièvre mutualise les compétences et soutient ses associations familiales adhérentes. Partout dans le département, ce maillage associatif permet aux familles de trouver des réponses à leurs besoins (parentalité, formation, santé, consommation…), leur permettant de participer à un mouvement associatif innovant et solidaire.

Dès 2013 l’UDAF de la Nièvre s’est également engagée dans la promotion et le renforcement du tissu associatif local à travers le développement d’un service à destination des associations : le Pôle Interassociatif, qui propose dans le cadre du label CRIB (Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles) des formations gratuites et met à disposition des salles et du matériel pour les associations abonnées.