Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous répondre !

Nos représentations

reprÉsenter les familles du dÉpartement

L’UDAF de la Nièvre représente officiellement les familles de son territoire et est donc habilitée à proposer des représentants dans diverses instances et administrations afin de défendre les intérêts de ces familles, donner leur avis et faire remonter leurs besoins.

Notre association assure donc, via un réseau de bénévoles impliqués, 74 représentations (titulaires et suppléants) au niveau départemental ou régional ainsi que 60 représentations au sein des CCAS (centres communaux d’action sociale).

Le service institution familiale

Il assure le suivi et le renouvellement des mandats de représentations familiales, s’assure de la formation et de l’information des bénévoles, leur communique les orientations de l’UDAF ou du réseau, synthétise leurs actions dans le cadre des rapports de représentation transmis, valorise leur expertise à travers les commissions et les orientations de politique familiale.

à votre service depuis plus de 70 ans

Nous sommes là pour répondre à vos questions !

CCAS – CIAS

Les Centres Communaux d’action sociale (CCAS) sont des structures d’aide sociale de proximité qui s’adressent à tous les habitants de la commune. Ils sont présidés par le maire et sont notamment composés de personnes qualifiées dans le secteur social.

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.

Ses champs d’intervention sont larges :

  • accueil et informations aux familles
  • lutte contre l’exclusion et la pauvreté
  • aide aux personnes âgées ou handicapées
  • création de différentes structures d’aide sociale
  • vie des quartiers

Le CCAS est géré par un conseil d’administration, où doivent nécessairement figurer des personnes qualifiées dans le secteur social, soit :

  •  un représentant des associations familiales
  • un représentant des personnes handicapées
  • un représentant des personnes âgées
  • un représentant des associations du domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.

L’UDAF 58, en tant que représentant des familles du département, siège ainsi de droit dans tous les CCAS – CIAS du département de la Nièvre.