Notre organisation

Présidence de l’UDAF
« La présence territoriale, la diversité des causes défendues, l’amplitude des champs d’action de nos membres font la force et la richesse du mouvement familial. Chaque acteur de notre réseau, bénévole ou salarié, agit au quotidien avec détermination et pragmatisme pour améliorer la vie des familles. »
Marie-Claude LAROCHETTE, Présidente de l’UDAF de la Nièvre
Composition du Bureau
Présidente :
Mme Marie-Claude LAROCHETTE
Vice-Présidentes :
Mme Françoise ALEXANDER
Mme Martine WESOLEK
Secrétaire :
Mme Catherine PETIT
Secrétaire Adjoint :
M. Pascal CONTANT
Trésorière :
Mme Marie-Geneviève BONNET
Trésorière Adjointe :
Mme Corinne BRAHIMI
à votre service depuis plus de 70 ans
Nous sommes là pour répondre à vos questions !
Nos Commissions
Les commissions jouent un rôle important d’éclairage sur les sujets de fond que le Conseil d’Administration doit traiter et à propos desquels il prend des positions politiques sous le contrôle de l’Assemblée Générale. Les commissions de l’UDAF, rassemblant les administrateurs, des bénévoles et des salariés sont des instances consultatives permettant aux représentants de nourrir leurs réflexions pour bien représenter les familles. Outre les commissions statutaires obligatoires, l’UDAF de la Nièvre a mis en place 5 commissions thématiques de réflexion et de travail :
Commission éducation / formation
Cette commission a pour objectifs d’organiser des réunions d’information, des conférences et des enquêtes, ainsi que de participer à des groupes de travail nationaux, régionaux ou départementaux atour de la thématique de l’éducation.
Commission développement associatif
Cette commission a pour rôle de mettre en œuvre une réponse adaptée aux besoins des associations adhérentes leur permettant d’assurer au mieux leur rôle auprès des familles et de conforter l’UDAF en sa qualité d’Union.
Commission santé / handicap
Cette commission est une instance de réflexion autour des différentes représentations de l’UDAF dans le domaine de la santé et/ou de la défense des personnes handicapées. Elle fait émerger les problématiques et attentes des familles et usagers concernant l’offre de soins sur le territoire et s’assurant de sa qualité et de son accessibilité.
Commission Logement / cadre de vie
Cette commission mène des réflexions et fait des propositions sur des questions en rapport avec le logement et/ou l’environnement et le cadre de vie.
Médaille de famille
« La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevés dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leur mérite, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation. » Article D215- 7 du Code de l’Action Sociale et des Familles. La commission a pour objet d’assurer le secrétariat permanent de la commission départementale et notamment d’instruire les dossiers, de procéder à une enquête sociale et d’émettre un avis motivé auprès de la préfecture, permettant l’attribution de la distinction.
