Point Conseil Budget

Une aide à la gestion de votre budget & de vos projets

Le Point Conseil Budget est un service gratuit, confidentiel et ouvert à tous.

Tous nos conseillers, professionnels et bénévoles, sont là pour vous aider afin de trouver des solutions personnalisées en cas de difficultés budgétaires (diagnostic budgétaire, conseils, aide à l’ouverture des droits, accompagnement adapté, recherche de solutions pour prévenir le surendettement ou le mal-endettement, orientation vers nos partenaires…).

à votre service depuis plus de 70 ans

Nous sommes là pour répondre à vos questions !

LE MICRO-CRÉDIT, UN COUP DE POUCE POUR VOS PROJETS

Le micro-crédit, c’est quoi ? C’est un prêt bancaire, octroyé par nos banques partenaires, compris entre 300 et 3000 euros, remboursable sur une durée maximale de 36 mois.

Possibilité également d’un prêt spécial habitat jusqu’à 10 000 euros maximum, en complément des aides nationales ou départementales (nous contacter pour plus de renseignements).

Pour faire quoi ? Financer des petits projets indispensables pour améliorer vos conditions de vie dans divers domaines :

  • Mobilité : achat d’un véhicule, financement du permis de conduire, formations…
  • Logement : paiement de la caution, petits travaux d’amélioration du logement, déménagement lié à un changement de situation familiale ou professionnelle…
  • Équipement : achat d’appareils électroménagers, de mobilier…
  • Accès aux soins : frais dentaires, lunettes, appareils…

C’est pour qui ? Toute personne n’ayant pas accès au crédit classique, résidant dans la Nièvre (ou zones limitrophes) en capacité financière de supporter les mensualités de remboursement.

Comment ça se passe ? Suite au dépôt de la demande réalisée avec l’aide d’un de nos conseillers, la banque partenaire décide d’octroyer ou non le microcrédit.

Le microcrédit n’a pas vocation à financer : le rachat de dettes, les découverts, les retards de loyers et autres impayés ainsi que l’achat de biens de consommation superflus.

En cas de dossier de surendettement : Le micro-crédit ne peut pas être accordé si votre dossier est en cours d’étude auprès de la Banque de France ou si vous bénéficiez d’un plan de remboursement provisoire (nous contacter pour plus de renseignements).

Nos conseillers vous assistent dans la réalisation et le suivi de votre demande à chaque étape et sont à votre disposition en cas de difficultés, y compris pendant la période de remboursement.

Prévenir le surendettement

« La situation de surendettement est caractérisée par l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir » Article L711-1 du code de la consommation.

Si vous n’arrivez plus à rembourser vos dettes (charges courantes et/ou mensualités de crédits) il peut être nécessaire de recourir à un dossier de surendettement.

Cette procédure n’est toutefois pas obligatoire, nos conseillers peuvent en effet vous aider dans la recherche de solutions à l’amiable (rééchelonnements de dette, délais de paiement supplémentaires auprès des créanciers, renvoi vers d’autres partenaires…).

Si elle est nécessaire, nous vous assisteront alors dans la constitution du dossier, qui une fois complet sera déposé auprès de la Banque de France.

La commission de surendettement examinera alors celui-ci, et cherchera à aboutir à un accord avec vos créanciers ou le leur imposera.

Nos conseillers sont là pour vous assister dans la constitution du dossier et durant son traitement.

Votre Point Conseil Budget

Inauguré en 2015, le Point Conseil Budget de l’UDAF de la Nièvre a été créé pour répondre à un besoin : la lutte contre les situations de surendettement et de mal-endettement.

Suite à des études réalisées par la Banque de France, le département de la Nièvre est ressorti comme étant l’un des plus touchés par ces situations, dues notamment à un taux de chômage très important, une faiblesse des revenus et des situations personnelles instables.

Nous avons depuis 2015 accueilli et aidé des centaines de personnes qui ne sont pas suivies par d’autres dispositifs (personnes salariés, retraités, bénévoles…) grâce à nos conseillers expérimentés, nos bénévoles compétents et un réseau partenarial efficace et impliqué.

N’attendez plus, venez à notre rencontre !

Nos locaux sont situés à Nevers, 47 Boulevard du Pré Plantin et sont ouverts au public du Lundi au Vendredi de 9h à 12h / 14h à 16h30 (sauf 16h le Vendredi).

N’hésitez pas à nous contacter afin de convenir d’un rendez-vous.