Pôle Évaluation - Formation - Conseils
Agir pour et avec les acteurs du secteur social et médico-social
Depuis la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale les établissements et services médico-sociaux sont soumis à une législation spécifique en matière d’évaluation et d’amélioration continue des activités et de la qualité des services rendus. Ils sont tenus de procéder à des évaluations internes et externes de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent selon un calendrier fixé par les autorités compétentes.
Notre association est habilitée par la Haute Autorité de Santé (HAS) à pratiquer et réaliser l’évaluation externe mentionnée à l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles. Cette habilitation n° H2013-10-1266 est valable sur l’ensemble du territoire français.
AUDIT
ÉVALUATION
CONDUITE DE PROJET
FORMATIONS
ACCOMPAGNEMENT
OPTIMISATION
Notre approche méthodologique
Après avoir réalisé une analyse de vos besoins, nous vous proposons un accompagnement dans l’objectif d’une amélioration durable de la performance de votre structure et de la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes. Nos prestations reposent sur :- une pédagogie interactive favorisant le partage d’expériences
- une alternance d’apports méthodologiques, théoriques et pratiques
- une animation par une équipe pluridisciplinaire
- une adaptation au rythme et aux contraintes de chaque établissement ou service
- la mesure et l’amélioration de vos performances
Les atouts de notre service
✔ Une équipe d’évaluateurs certifiés et formés
✔ Une prise en compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles
✔ Une connaissance approfondie du secteur social et médico-social
✔ Des outils référentiels personnalisables et adaptés
Notre équipe est composée de professionnels issus du terrain. Ils ont une parfaite connaissance votre secteur d’activités ainsi que de vos besoins et vous accompagnent dans une dynamique participative.
Nos formations et accompagnements
– Formation à l’évaluation externe (principes et fondements, objectifs, étapes et conditions de réalisation, etc…)
– Préparation de l’évaluation externe (appels d’offres, document de mise en concurrence, cahier des charges, pièces techniques, etc…)
– Réalisation de l’évaluation externe
– Élaboration du référentiel d’évaluation interne (indicateurs, cotation des pratiques, questionnement évaluatif)
– Mise en œuvre et conduite de l’évaluation interne
– Pilotage des suites de l’évaluation (élaboration, suivi et actualisation du plan d’amélioration)
– Conception et mise en œuvre d’une démarche qualité (élaboration d’un manuel qualité, formalisation de la politique qualité, construction des processus, procédures et modes opératoires, formalisation de supports documentaires, mise en œuvre de plans d’actions, etc…)
– Formation à la pratique de l’audit interne
– Réalisation de l’audit interne
– Mise en place des outils de la loi 2002-2 (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, contrat de séjour, document, individuel de prise en charge, etc…)
– Élaboration du projet d’établissement ou de service
– Élaboration du Document Unique relatif à l’évaluation des risques professionnels
– Bientraitance
– Élaboration, suivi et actualisation du projet personnalisé
– Gestion des risques