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Pôle Évaluation - Formation - Conseils

Agir pour et avec les acteurs du secteur social et médico-social

Depuis la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale les établissements et services médico-sociaux sont soumis à une législation spécifique en matière d’évaluation et d’amélioration continue des activités et de la qualité des services rendus. Ils sont tenus de procéder à des évaluations internes et externes de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent selon un calendrier fixé par les autorités compétentes.

Notre association est habilitée par la Haute Autorité de Santé (HAS) à pratiquer et réaliser l’évaluation externe mentionnée à l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles. Cette habilitation n° H2013-10-1266 est valable sur l’ensemble du territoire français.

AUDIT

ÉVALUATION

CONDUITE DE PROJET

FORMATIONS

ACCOMPAGNEMENT

OPTIMISATION

Notre approche méthodologique

Après avoir réalisé une analyse de vos besoins, nous vous proposons un accompagnement dans l’objectif d’une amélioration durable de la performance de votre structure et de la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes. Nos prestations reposent sur :
  • une pédagogie interactive favorisant le partage d’expériences
  • une alternance d’apports méthodologiques, théoriques et pratiques
  • une animation par une équipe pluridisciplinaire
  • une adaptation au rythme et aux contraintes de chaque établissement ou service
  • la mesure et l’amélioration de vos performances

Les atouts de notre service

✔ Une équipe d’évaluateurs certifiés et formés

✔ Une prise en compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles

✔ Une connaissance approfondie du secteur social et médico-social

✔ Des outils référentiels personnalisables et adaptés

Notre équipe est composée de professionnels issus du terrain. Ils ont une parfaite connaissance votre secteur d’activités ainsi que de vos besoins et vous accompagnent dans une dynamique participative.

Nos formations et accompagnements

Formation à l’évaluation externe (principes et fondements, objectifs, étapes et conditions de réalisation, etc…)

Préparation de l’évaluation externe (appels d’offres, document de mise en concurrence, cahier des charges, pièces techniques, etc…)

Réalisation de l’évaluation externe

Élaboration du référentiel d’évaluation interne (indicateurs, cotation des pratiques, questionnement évaluatif)

Mise en œuvre et conduite de l’évaluation interne

Pilotage des suites de l’évaluation (élaboration, suivi et actualisation du plan d’amélioration)

Conception et mise en œuvre d’une démarche qualité (élaboration d’un manuel qualité, formalisation de la politique qualité, construction des processus, procédures et modes opératoires, formalisation de supports documentaires, mise en œuvre de plans d’actions, etc…)

Formation à la pratique de l’audit interne

Réalisation de l’audit interne

Mise en place des outils de la loi 2002-2 (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, contrat de séjour, document, individuel de prise en charge, etc…)

Élaboration du projet d’établissement ou de service

Élaboration du Document Unique relatif à l’évaluation des risques professionnels

Bientraitance

Élaboration, suivi et actualisation du projet personnalisé

Gestion des risques