Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous répondre !

Récompensés pour leur engagement durant la crise sanitaire

Les Prodiges de la République

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, a lancé l’opération des Prodiges de la République. Cette opération vise à récompenser les citoyens et citoyennes qui se sont illustrés par leur engagement pour la société, notamment pendant la crise sanitaire.

Les lauréats du département de la Nièvre ont été récompensés le 28 Septembre dans les salons de la préfecture par Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, et Fabien Bazin, président du Conseil départemental.

Si aujourd’hui 15 Nivernais sont devenus Prodiges de la République, c’est parce qu’ils ont fait preuve de générosité et d’humanité envers les autres, par différents moyens et occasions.

Certains ont un engagement dans une association de sécurité civile ; d’autres ont souhaité s’engager auprès des plus démunis ou des réfugiés. D’autres se sont également mis à la disposition des soignants, des voisins, des associations, des mairies, … durant la crise sanitaire.

Une personne de leur entourage a remarqué les actions accomplies et a inscrit leur nom sur la plateforme nationale des Prodiges de la République.

Aussi l’Udaf de la Nièvre a proposé d’honorer Gisèle POUVESLE, une bénévole du réseau associatif familial. Du haut de ses 88 ans, elle a ainsi confectionné près de 400 masques en tissus qu’elle a distribué aux personnes qu’elle croisait… Tout simplement.

Joëlle MUNOS, de l’association familiale ACPA 58 a également été mise à l’honneur pour son engagement bénévole.

 

Pour la Nièvre, les Prodiges de la République 2021 sont :

Lina TADRIST: par son engagement auprès des étudiants pendant la crise sanitaire. Lina avait alors représenté la Nièvre lors d’une cérémonie nationale au Ministère de l’Intérieur.

Ainsi que : Lola BERNARD, Johan BOULET, Sébastien DIETZ, Sarah SADOUX, Gisèle POUVESLE, Nicole ROBERT, Margaux CHOPIN, Joëlle MUNOS, Piruza ANTONYAN, Ahmed SABOR, Semra AKTURK, Rita CASSUA ANTONIO, Christine DAUDIN & Aurélie MARTY.

Bravo à eux !

 

> Source : Préfecture de la Nièvre – www.nievre.gouv.fr

> Plus d’informations sur les Prodiges de la République

> Devenez bénévole au sein de notre réseau associatif familial

Associations

A la rencontre de… l’AFED

Cette semaine nous vous proposons d’aller à la rencontre de l’Afed (l’association Aide aux Femmes en Difficulté) pour interviewer son ancienne présidente (qui a passé le relais en Septembre 2021), Françoise RADOUX.

Lire la suite »
UNAF

Journée nationale des aidants

La crise sanitaire a révélé le rôle indispensable des aidants familiaux mais les a aussi fragilisés, rendant d’autant plus urgent d’apporter des réponses à leurs besoins, notamment de répit.

Lire la suite »