Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous répondre !

L’Udaf de la Nièvre, au cœur des territoires

L’Udaf de la Nièvre participe à des actions visant à réduire les inégalités sur notre territoire rural et à favoriser son attractivité.

 

L’opération Ville à joie avec le PETR

L’Udaf de la Nièvre contribue aux travaux du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Val de Loire Nivernais. Ce PETR regroupe six intercommunalités du département. Son objectif prioritaire est de promouvoir l’attractivité du territoire.

Dans la continuité de ses démarches sur la revitalisation des centres bourgs, le Pays Val de Loire Nivernais a lancé un Appel à manifestation d’intérêt pour les communes de moins de 1000 habitants afin de leur proposer une prestation, portée par Ville à Joie, visant à ramener des services de proximité et du lien social dans les territoires qui en ont perdu.

Pour cela, elle a organisé des tournées itinérantes multi-services où s’installent sur la place de la commune, le temps d’un après-midi ou d’une soirée, des services de proximité variés (santé, administration, sport…), des commerces et des animations (spectacles, démonstrations, débats…). Ces services étaient proposés gratuitement à tous les habitants de six communes rurales du territoire.

Au détour des animations proposées, les participants ont pu remplir un questionnaire afin de faire remonter leurs besoins en termes de services sur leur territoire.

> Découvrir le PETR Val de Loire Nivernais

> Découvrir l’opération « Ville à Joie »

 

Une démarche « d’aller-vers » les habitants

Avec le concours de salariés et de bénévoles, l’UDAF de la Nièvre s’est donc engagée dans cette démarche pour aller vers les habitants en présentant notamment le Point Conseil Budget.

Ce dispositif labellisé pour l’ensemble du département vise à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires.

Les objectifs des PCB étant ainsi de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Lors de l’opération Ville à Joie, deux associations familiales adhérentes se sont également mobilisées pour faire connaitre leurs services :

  • l’ACPA (Accompagnement de la Personne Addictée et de son Entourage – Nièvre)  spécialisée dans l’information et l’accompagnement de toute personne qui a perdu le contrôle de ses consommations ou de ses conduites,
  • Famillathlon 58 qui a présenté le fonds de secours à destination des apprentis dispensés dans les CFA de la Nièvre.

> En savoir plus sur le fonds de secours à destination des apprentis

 

Déploiement du PCB dans les Maisons France Service (MFS)

Enfin, dans le cadre du déploiement du PCB, l’UDAF 58 est peu à peu présente dans les Maisons France Service :

  • soit en faisant connaitre son action auprès des agents médiateurs,
  • soit en recevant dans ces « guichets uniques » les citoyens éloignés des administrations, notamment en zone rurale.

Les MFS favorisent l’égalité d’accès aux services publics. La crise sanitaire que nous traversons fragilise nos concitoyens et rend encore plus indispensable une présence de proximité.

C’est pourquoi, l’UDAF 58 a répondu à un appel à manifestation d’intérêt pour déployer une unité mobile du PCB dans les territoires ruraux isolés.

a la rencontre de l'afpli
Associations

A la rencontre de… l’AFPLI

En août 2021 nous sommes allés à la rencontre de l’association familiale de prévention et de lutte contre l’illettrisme (Afpli) pour interviewer sa directrice, Christelle RAULIN, qui a succédé fin 2020 à Ghislaine Poitou.

Lire la suite »