UNAF

Union Nationale des Associations Familiales

Les pouvoirs publics ont voulu, dès le début 20e siècle, reconnaître aux familles une place spécifique dans les institutions de la République. En 1945, face aux défis de la reconstruction, le gouvernement provisoire de la République a manifesté la volonté d’associer les familles au développement économique, social et culturel du pays. 

De cette volonté est née l’UNAF, afin d’organiser le dialogue entre les familles représentée par leurs associations et les pouvoirs publics.

L’Union Nationale des Associations Familiales est une institution engagée avec et pour les familles afin d’améliorer leur quotidien. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Ainsi, elle représente et défend les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et gère des services d’intérêt familial. Pluraliste, elle regroupe 99 UDAF, 13 URAF, 70 mouvements familiaux et 6 500 associations familiales d’une grande diversité.

Chaque année l’UNAF observe les besoins des familles et réalise des enquêtes afin de décrypter des sujets de société sous l’angle familial pour faire entendre la voix des famille et faire avancer leur cause.