URAF

Union Régionale des Associations Familiales

L’Union Régionale des Associations Familiales de Bourgogne Franche-Comté représente et défend les intérêts de l’ensemble des familles de la région. À l’écoute des celles-ci, elle est chargée de la coordination de 8 UDAF, dont l’UDAF de la Nièvre.

à votre service depuis plus de 70 ans

Nous sommes là pour répondre à vos questions !

L’URAF Bourgogne Franche-Comté

Pour organiser la représentation des familles au niveau régional, les UDAF se sont organisées en association interdépartementale : l’URAF BFC.
Ensemble, elles ont redéfini un projet associatif en se donnant comme ambition d’améliorer la visibilité et la pertinence du réseau URAF/UDAF BFC auprès des partenaires extérieurs et des pouvoirs publics.

Les UDAF travaillent ensemble au sein de l’URAF :

  • Au développement d’une nouvelle articulation
  • À la mise en valeur de leurs capacités à être force de proposition
  • À l’accompagnement des représentants familiaux pour renforcer leurs compétences.

Ses missions

L’URAF Bourgogne Franche-Comté mène quatre missions complémentaires pour améliorer le quotidien des 787 000 familles établies sur la région :

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Réseau de services aux familles
  • Animateur associatif

L’Observatoire de la Famille

L’Observatoire de la famille est un service d’études du réseau UDAF/URAF de Bourgogne Franche-Comté dont la mission générale est de développer des outils de connaissances et d’informations sur la vie de l’ensemble des familles de la région.

Son objectif est de mieux connaitre les familles pour mieux les représenter auprès des pouvoirs publics. Chaque année, il donne la parole aux familles de la région à travers des enquêtes portant sur des thèmes définis.