Animation

Semaine de l’Argent 2026 : Inscrivez-vous en ligne pour participer

Dans le cadre de la Global Money Week, l’UDAF de la Nièvre organise la Semaine de l’Argent 2026, du lundi 16 au vendredi 20 mars.

Pendant cinq jours, cet événement propose au grand public, aux jeunes et aux professionnels des temps d’information, d’échanges et d’ateliers pratiques pour mieux comprendre les enjeux liés à la gestion du budget et à l’accès aux droits financiers.

Parce que les questions d’argent concernent chacun d’entre nous : dans la vie quotidienne, les projets familiaux, les parcours professionnels ou pour les imprévus… Cette semaine a donc pour ambition de rendre l’information accessible, concrète et utile.

Une édition accessible et ouverte à tous

La Semaine de l’Argent s’inscrit dans une démarche de prévention et d’accompagnement. Mieux gérer son budget, identifier les aides mobilisables, prévenir le surendettement, comprendre ses droits à la retraite, repérer les risques d’arnaques financières… Autant de sujets qui seront abordés à travers des conférences et des ateliers animés par des professionnels.

L’édition 2026 proposera simultanément la plupart de ses ateliers en présentiel et en visioconférence, afin de permettre la participation du plus grand nombre. Certains ateliers seront spécialement conçus pour les jeunes, avec des formats ludiques autour de la gestion budgétaire.

Au-delà des contenus proposés, cette semaine se veut également un espace de dialogue. Chacun pourra poser ses questions, partager ses préoccupations et repartir de l’information claire et des outils concrets.

La participation à l’ensemble des ateliers est gratuite, sur inscription. Le programme détaillé précise les lieux, les horaires et possibilités de participation (visioconférence possible ou non). Nous vous invitons à vous inscrire dès à présent via le formulaire ci-dessous :

Inscriptions pour la Semaine de l’Argent 2026

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Votre identité(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Lundi 16 mars 2026
Mardi 17 mars 2026
Mercredi 18 mars 2026
Vendredi 20 mars 2026
Je souhaite participer en visioconférence :

La Semaine de l’Argent 2026 est rendue possible grâce à l’engagement de nombreux partenaires mobilisés aux côtés de l’Udaf de la Nièvre. Parmi eux : le C2M Campus Métiers Marzy, la Banque de France, France Travail, la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté, l’Agirc-Arrco, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre, la Plateforme de répit et d’accompagnement des aidants de la Nièvre, les Missions Locales de Nevers et Château-Chinon, l’École de la Deuxième Chance de Marzy, le Centre Socioculturel de la Baratte, le CIDFF ainsi que plusieurs structures associatives et acteurs locaux engagés dans l’accompagnement des publics.

Cette dynamique partenariale permet de proposer une programmation riche, diversifiée et ancrée dans les réalités du territoire.