Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous répondre !

Assemblée Générale 2023 et travaux autour du développement associatif

L’Udaf de la Nièvre a tenu son assemblée générale

Le 8 juin dernier, nous avons tenu notre assemblée générale annuelle, qui a réuni les membres du conseil d’administration, des représentants et bénévoles de l’Udaf, des salariés ainsi que les présidents des associations familiales agréées du département. Cet événement majeur a été l’occasion pour nous de présenter nos actions réalisées en 2022, de partager les projets futurs et de permettre aux différents services de l’Udaf de présenter leurs missions.

Lors de cette assemblée générale, nous avons choisi de mettre en avant nos services à destination des familles, ainsi que nos associations adhérentes. Nous avons aussi présenté nos réalisations de l’année précédente à travers quelques chiffres significatifs. Le rapport d’activité a notamment été approuvé par l’assemblée (et vous pouvez le consulter en ligne). Cette journée a permis aux participants d’avoir une vision concrète de l’impact des actions menées par notre association.

Les différents services de l’Udaf ont pu présenter leurs activités, tout en mettant en évidence le travail important effectué par l’ensemble des équipes.

Outre la rétrospective de l’année passée, nous avons également dévoilé nos projets pour l’avenir. Ces orientations stratégiques ont pu être partagées avec les membres présents, permettant ainsi d’impliquer l’ensemble des acteurs dans la construction de l’avenir de l’association.

Marie-Claude LAROCHETTE, présidente de l’Udaf de la Nièvre, ainsi que Medhy DAMERON, directeur, souhaitent remercier l’ensemble des participants de leur présence. Nous les remercions tout autant pour leur implication quotidienne auprès des familles du département. Une belle démonstration de notre devise : « Unis pour les familles ».

> Découvrir le rapport d’activité 2022 de l’Udaf de la Nièvre.

Ateliers à destination des bénévoles autour du développement associatif

Au cours de l’après-midi, des ateliers ont été organisés spécifiquement pour les bénévoles, autour de la thématique du développement associatif. Cette initiative visait à répondre à une problématique récurrente rencontrée par les associations : « Comment créer une dynamique au sein des associations et mobiliser les bénévoles ? ».

Elle s’inscrit également dans la démarche nationale du Plan Stratégique Unaf, Uraf, Udaf « Nous demain, avec et pour les familles ».

Les participants ont également pu échanger sur leurs expériences respectives et partager des bonnes pratiques. Ensemble, ils ont réfléchi à des solutions concrètes pour favoriser l’engagement bénévole au sein des associations familiales.

Les restitutions des différents travaux effectués seront transmises prochainement aux participants et diffusées sur nos différents réseaux.

Témoignages de bénévoles

Lors de cette journée, nous avons pu leur poser la question « Et pour vous, c’est quoi être bénévole? ». Voici quelques unes de leurs réponses :

Quelqu’un qui va exercer une activité non rémunérée mais utile.

Le bénévole c’est celui qui n’a plus de temps : il est débordé !

Un bénévole c’est quelqu’un qui s’engage sans espoir de rémunération, de façon désintéressée, en espérant être utile.

Pour moi un bénévole c’est à la fois donner et recevoir. La société ne peut fonctionner que sur le donner-recevoir. Nous sommes des êtres de relation et le bénévolat est une forme d’échange.

C’est partager avec autrui ses idées, ou celles des autres.

Cette journée a été un succès pour l’Udaf de la Nièvre, en rassemblant les différents acteurs et en leur offrant un espace d’échanges privilégié.

L’Udaf continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans la défense des intérêts des familles et dans la promotion des associations de la Nièvre.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de notre réseau associatif.