Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous répondre !

L’Udaf participe à l’événement « Ville à joie »

« Ville à joie » : une initiative pour revitaliser les communes du département

Lancé en 2021, « Ville à Joie » est un événement itinérant unique qui se déploie dans les zones rurales de plusieurs départements français pour offrir une journée de services et d’animations aux habitants des petites communes. En 2024, cette initiative remarquable couvrira 200 communes à travers les départements de la Nièvre, du Cher, de l’Indre, de la Côte-d’Or, du Doubs, de la Haute-Marne, de la Marne, du Gers, de la Somme, de l’Orne et de la Corrèze.

Un Concept Innovant

« Ville à Joie » se distingue par ses troupes itinérantes multiservices. Composées de professionnels, de services publics et d’associations locales, ces équipes se rendent sur les places des communes pour proposer une journée riche en activités et en services. Parmi les prestations offertes, on retrouve par exemple : des tests de vue et de glycémie, des stands de restauration et de commerces, des aides à la rénovation thermique, des buvettes, ainsi que des assistances pour les démarches administratives et l’utilisation des technologies numériques.

Objectifs et Impact

L’objectif principal de « Ville à Joie » est de revitaliser les communes rurales en y apportant des services essentiels et des animations qui favorisent la convivialité et renforcent le tissu social. Cette tournée itinérante aide également à mener des études de terrain pour la revitalisation des bourgs, en utilisant les événements comme des « tournées test » pour mieux comprendre les besoins locaux.

Pour en savoir plus sur les tournées : villeajoie.fr

Retrouvez également l’actualité des événements dans la Nièvre sur leur page Facebook.

 

Retrouvez-nous sur les stands de l’événement

Le service du Point Conseil Budget de l’Udaf va participer à la tournée dans la Nièvre. Vous pourrez-nous retrouver aux dates suivantes :

  • à Langeron, le jeudi 20 juin de 17h30 à 20h30,
  • Sougy-sur Loire, le samedi 29 juin de 10h30 à 14h00,
  • Saint-Aubin-les-Forges, le mercredi 24 juillet de 17h30 à 20h00,
  • Suilly-la-Tour, le vendredi 26 juillet de 17h30 à 19h30,
  • Cosne-sur-Loire, le mercredi 3 1juillet de 16h00 à 19h30,
  • Montreuillon, le vendredi 04 octobre de 16h00 à 20h00.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans notre démarche « d’aller vers ». Nous proposons ainsi à tous ceux qui le souhaitent de l’information et des conseils budgétaires, de la prévention autour du surendettement, l’ouverture au droits etc. Donc n’hésitez pas à venir à notre rencontre pour nous poser des questions!

Partager l'article :

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités de notre réseau associatif.